Présentation

Bienvenue sur le site de mon atelier de sellerie La Tanière.

Votre dévouée sellière et sa fidèle compagne de route Montana

Je me nomme Aurore, j’ai 33 ans, je suis cavalière, motarde et tatouée, baroudeuse, curieuse passionnée par l’Artisanat avec un grand « A » depuis petite grâce à mes parents qui m’ont ouverte aux activités manuelles depuis ma tendre enfance.
Je suis artisane depuis 2009 suite à une reconversion, tout d’abord formée par un artisan à la retraite qui m’a transmit son virus, sa passion pour le cuir. J’ai ensuite intégré l’école de haute maroquinerie française de Grégoire Ferrandi à Paris d’où je suis sortie diplômée en 2011. A alors commencé l’aventure Hermès, maison du luxe par excellence où j’ai travaillé durant 4 ans en Franche-Comté. J’ai continué à me former auprès d’autres artisans passionnés et passionnants et à acquérir divers savoir-faire.
En 2015 je prends mon envol et crée mon propre atelier : La Tanière.

J’ai tout d’abord commencé par exercer dans la spécialité qui m’a été enseignée à l’école : la maroquinerie.
En parallèle j’ai toujours gardé la pratique du repoussage américain dans mon travail, alliant ainsi les savoir-faire français et outre-Atlantique dans mes créations. J’ai travaillé ainsi sur mesure en maroquinerie pour les particuliers durant 5 ans.

Puis est venu le 1er confinement. Comme pour beaucoup cela a été un grand chamboulement. Mais si mon activité s’est trouvée paralysée par cette pandémie, j’ai mis cette période à contribution afin de réorienter mon atelier vers ce qui me passionne le plus, ce pour quoi au départ j’ai choisi ce métier du cuir : L’équipement équestre. J’ai donc décidé de refondre, réorienter et concentrer l’atelier sur le harnachement et de créer ma propre gamme de selles à partir d’un modèle américain historique. Avec à cœur la volonté de ne pas équiper que les chevaux mais aussi d’autres équidés avec des morphologies spécifiques : les mules et les ânes. J’ai donc repris le chemin de la formation pour me perfectionner au harnachement et à la selle auprès de collègues aguerris.

J’ai également eu l’honneur, durant cette année 2020, d’être lauréate du Prix des Métiers d’Art de l’Yonne.

Nous voici donc réunis ici afin de vous présenter mon travail autour des bêtes à crins, à petites ou longues oreilles. Avec une orientation western et rando, je vous propose du matériel sur mesure et personnalisable, mais également des réalisations disponibles directement en boutique.

Bonne visite !